Des Ceratophrys aurita... qui n'en sont pas ?

Aller en bas

Des Ceratophrys aurita... qui n'en sont pas ?

Message  SUPERMEGALOSAURUS le Lun 11 Oct - 22:01

Bonjour à tous,

Il n'aura pas échappé aux fans de Cerato du forum que, depuis quelques temps, des spécimens de Ceratophrys aurita sont proposés à la vente par une célèbre enseigne parisienne, pour le prix conséquent de 490,00 €.

Pour mémoire, la Ceratophrys aurita est le Saint Graal des amateurs de grenouilles cornues, en raison de ses cornes gigantesques et, surtout, de sa taille impressionnante : on rapporte que certaines femelles peuvent atteindre 25 cm de long, soit pas loin du double d'une cranwelli ou d'une ornata standard (même si on peut soupçonner que cette taille soit quelque peu exagérée).


Une belle paire de co…rnes!

Or, alors que cette espèce était jusqu'à présent rarissime en raison de l'absence de reproduction en captivité, on nous annonce qu'un élevage américain est enfin parvenu à en produire, et que les premiers spécimens sont disponibles depuis peu sur le sol français.

Très bien, réjouissons-nous, et laissons de côté les polémiques stériles quant au prix, puisque de toute façon, chacun est libre d'acheter ou pas.

Le problème, c'est que, selon toute probabilité, ce ne sont pas de vraies Ceratophrys aurita


Voici les bébé grenouilles actuellement vendus comme des Ceratophrys aurita

Ça a suscité un gros débat en Amérique, en particulier sur le forum FrogFreak, où les éleveurs sont intervenus en personnes et où quelques noms d'oiseaux ont volé. Philippe de Vosjoli et Bob Mailloux ont même pris part aux échanges pour essayer de remettre un peu d'ordre dans ce beau capharnaüm !

Bilan des courses : il semble que les éleveurs ayant vendu de la Ceratophrys aurita NC se sont en réalité fait refiler des Ceratophrys joazeirensis. Celles-ci leur ressemblent à l'état juvénile, mais ne deviennent pas aussi grosses en grandissant (même si elles dépassent en moyenne la taille des cranwelli et des ornata). Les éleveurs étaient clairement de bonne foi en vendant leurs animaux, jusqu'à ce que devant les retours des clients qui s'étonnaient de ne pas voir leurs grenouilles grossir autant que prévu, ils finissent par reconnaitre leur erreur. Cela dit, la nature exacte des grenouilles fait à l'heure actuelle encore débat, et il est même possible qu'il s'agisse d'une nouvelle variété encore non clairement répertoriée.

Kim Thomas, sur son site The Frog Ranch, reconnait d'ailleurs que, même s'il persiste pour l'instant à vendre ses grenouilles sous l'appellation aurita, il ne peut certifier qu'il s'agit bel et bien de cette espèce (voir la page -> ICI).




L'élevage de la Frog Ranch, d'où proviennent certainement les spécimens français

Les soi-disant aurita aujourd'hui proposées à la vente en France sont, de toute évidence, issues de l'un de ces élevages, et sont donc très probablement soit des Ceratophrys joazeirensis, soit une espèce voisine en cours d'identification. Cela ne les rend pas moins intéressantes pour autant, car dans un cas comme dans l'autre, nous sommes bien en présence d'une espèce encore inédite dans nos contrées, et sans doute le prix restera-t-il le même. Néanmoins, il est très improbable que ce soient de vraies aurita et, en l'absence de preuves incontestables, ne devraient pas être vendues sous ce nom.

A l'heure où ces lignes sont écrites, le magasin a été prévenu et devrait (censément) se rapprocher de son vendeur pour obtenir des explications. Nul doute que si l'erreur venait à se confirmer, une correction d'appellation serait rapidement effectuée ; toujours est-il que pour l'instant, les grenouilles sont toujours proposées sur le site sous le nom d'aurita…

Affaire à suivre, donc… Arrow
avatar
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum