Ceratophrys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fin d'hibernation Ceratophrys cranwelli

2 participants

Aller en bas

Fin d'hibernation Ceratophrys cranwelli Empty Fin d'hibernation Ceratophrys cranwelli

Message  SUPERMEGALOSAURUS Jeu 18 Mar - 13:07

Bonjour tout le monde ! Very Happy

Voilà un bout de temps que je n'étais plus venu sur le forum, et pour cause : ma grenouille était en hibernation ! Sleep

En fait, ce n'était pas vraiment volontaire de ma part, puisque j'ai lu des informations contradictoires à ce sujet ; selon certains, l'hibernation n'est pas du tout obligatoire pour les Ceratophrys et peut même être dangereuse (certaines grenouilles ne se "réveillent" jamais…). D'autres, au contraire, prétendent que ne pas hiberner peut réduire de plusieurs années leur espérance de vie. Bref, dans le doute, j'avais décidé de ne pas tenter l'hibernation, et donc de maintenir tous mes paramètres à l'identique toute l'année.

Seulement voilà… Courant Décembre, Gloumbi a commencé à s'enterrer de plus en plus souvent. Une fois ou deux, je l'ai remonté, mais à la fin, il est devenu évident qu'il voulait vraiment disparaître. Je me suis donc dit qu'il voulait bel et bien hiberner, ce qui était peut-être logique compte-tenu de l'hiver exceptionnellement rigoureux que nous avons eu (les amphibiens, dit-on, sentent les chutes de pression, même si la température et l'humidité ne changent pas dans leurs terrariums).

Bref, j'ai mis ma Cerato au dodo pendant environ 2 mois, en baissant progressivement la température et en laissant le substrat s'assécher complètement, de manière à reproduire un hiver dans le Chaco. Janvier et Février ont passé dans ces conditions et, depuis 15 jours j'ai progressivement remonté la chaleur et copieusement arrosé. Pourtant, Gloumbi ne sort toujours pas… Je suis donc allé farfouiller dans le substrat et j'ai fini par voir son dos, bien vert et pas du tout en cocon. J'ai tapoté dessus, il a bougé et m'a fait un petit "groumf" pas content, et c'est tout. Je ne sais donc pas s'il s'est vraiment mis en cocon durant ces deux mois et l'a déjà mangé au cours des deux dernières semaines, ou s'il n'a rien fait et est juste resté planqué là pendant tout ce temps (mais ça m'étonnerai, car le substrat était vraiment sec de chez sec et, sans cocon, il se serait sûrement déshydraté).

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire maintenant… Je lui fous la paix et j'attends encore, ou bien je le remonte "de force" et je lui mets un souriceau sous le nez pour me faire pardonner ?

Pour info, Gloumbi doit avoir environ 1 an et c'était sa première hivernation…

Merci de votre aide ! cheers
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'hibernation Ceratophrys cranwelli Empty Re: Fin d'hibernation Ceratophrys cranwelli

Message  Canis Jeu 18 Mar - 14:33

Hello,
je dirais que la belle saison recommençant à peine, je lui laisserai encore une semaine pour un réveil tranquille.
Puisque tu l'as trouvée, tu pourras continuer de la surveiller.

En tout cas tiens nous au courant, c'est bien intéressant (surtout avec les durées)

Canis Wink
Canis
Canis

Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : Ici et là, mais plustôt là ces derniers temps.

http://www.umbre68.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum