Ceratophrys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

5 participants

Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Lun 22 Mar - 21:16

Bonsoir à tous,
totalement satisfait de ce forum qui est une source d'informations très intéressantes, j'ai quelques questions à poser. Voici 15j que j'ai acquis une belle cérato juvénile bien dodue (4.5cm*4.5cm) et prédatrice lors du premier jour (elle a essayé en vain d'attraper des grillons). Mais voilà, elle ne s'alimentait plus et maigrissait de jour en jour. Aujourd'hui, m'inquiétant de son état de santé, j'ai agité devant elle un grillon en le maintenant dans une pince à épilée, et rien... J'ai donc laissé le grillon dans le bac à eau où elle reste plus de la moitié de son temps et elle l'a enfin gobée...ouf! Mais elle reste maigre. Faut -il alimenter les juvéniles dans l'eau? Faut-il laisser en permanence des grillons dans le terra (j'en ai laissé quatre)?

Autre sujet : j'ai établi l'ébauche d'un élevage de grillons. J'ai placé une vingtaine de grillons dans un terra 40*20*25 cm chauffé à 24 degré Celsius dans des boîtes à oeufs, avec en nourriture un mélange : de la farine de blé, des croquettes à chien, des granulés pour cichlidae, un morceau de pomme et d'endive (changés tout les jours). Certains m'ont l'air en très bonne santé, ils muent, stridulent... mais douze sont mort hier sans aucune explication. Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci d'avance.

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Canis Mar 23 Mar - 10:36

Question cerato:
L'utilisation d'une petite pince peut stresser les grenouilles, parce qu'il y a un gros poing juste derrière. Je ne sais pas si tu avais toujours essayé avec la pince? Les grillons nagent assez mal, ça l'a peut-être aidé à l'attraper..

Est ce que tu saupoudres les grillons avec du calcium et de la vitamine D3? (un repas sur 3, ou un 4)
Il ne faut pas laisser de grillons dans le terra trop longtemps sans aller les surveiller de temps en temps.

Question élevage de grillons:
Les grillons sont sensibles à l'humidité, as-tu du papier essuie-tout au sol?
Si au contraire il fait sec et que la pomme ne suffit pas comme source d'eau tu peu utiliser un petit couvercle (genre couvercle de boîte de paillettes pour poisson) où tu places du coton jusqu'au bord et ensuite tu peux mouiller le coton.
De plus les grillons peuvent être cannibales entre eux et j'avais aussi quelques pertes. Il faut surtout bien retirer les cadavres de grillons.
Canis
Canis

Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : Ici et là, mais plustôt là ces derniers temps.

http://www.umbre68.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Mer 24 Mar - 0:24

Bonsoir à tous et merci de ta réponse Canis.

Pour les grillons, je pense avoir trouvé la solution : augmenter la température à 28 degrés (conseil trouvé sur le net) et fournir de l'eau en permanence comme tu me l'as conseillé (ils étaient tous en train de boire), aucun mort depuis.

En ce qui concerne ma cérato, elle a eu un comportement bizarre aujourd'hui...Elle se faisait gonflée puis maigrir en spasme tout en se grattant... pour muer! Elle a du coup changé un peu de couleur et possède plus de taches brunes alors qu'elle était d'un vert vif. Il paraît que c'est normal. Par contre, muer alors qu'elle ne se nourrit pas, je ne suis pas sûr que ce soit bon signe. Elle semble énorme lorsqu'elle est dans son bac d'eau (je soupçonne qu'elle se remplisse d'eau) et devient maigre lorsqu'elle en sort. Toujours pas avalée le moindre grillon... non, je ne lui présente pas les proies à la pince (c'était vraiment parce là je m'inquiétais). J'ai en effet saupoudré les grillons de calcium vitaminé mais comme elle n'en veut pas, ils se sont nettoyés.Voilà la situation. Je serais soulagé lorsqu'elle acceptera de s'alimenter. A bientôt pour les nouvelles et merci encore.

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Canis Jeu 25 Mar - 9:43

Okay, tiens nous au courant pour ta petite cerato.
cyclops
Canis
Canis

Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : Ici et là, mais plustôt là ces derniers temps.

http://www.umbre68.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  SUPERMEGALOSAURUS Jeu 25 Mar - 12:18

J'avais le même problème que toi avec ma Cerato qui galèrait pour attraper les grillons. En se jetant dessus, elle avalait parfois de pleines pelletées de tourbe et je craignais qu'elle ne finisse par se faire une occlusion intestinale…

J'ai donc trouvé une ruse :

A la pince, tu chopes un grillon par une patte arrière. Sois tu le tiens dans ta main, sois tu le mets dans un sachet en plastique (cette seconde solution est bien car tu peux t'en servir pour mettre le Calcium en poudre avec) et tu serres bien fort. Normalement, la patte va se détacher toute seule grâce au réflexe d'autotomie (comme les crabes, les grillons peuvent détacher un de leurs membres pour échapper à un prédateur). Ceci fait, tu répètes l'opération avec l'autre patte, et tu lâches le grillon dans le terrarium.

Ta grenouille va donc voir un grillon bien appétissant qui cavale, mais qui n'est plus capable de sauter ! Et du coup, bien plus facile à attraper !

Si tu as des scrupules, saches que :

1 - les insectes ne souffrent pas, leur système nerveux étant très différent du nôtre.

2 - la perte nutritive pour la grenouille est quasiment nulle, puisque dans les pattes, il n'y a presque que de la chitine, pas très nourrissante et dure à digérer.

Seul inconvénient : la durée de vie du grillon est considérablement réduite, donc si ta grenouille ne le bouffe pas rapidement, il mourra dans les heures qui suivent…


Sinon, pour ton élevage, je te suggère d'abandonner les grillons (qui puent, qui chantent, qui crèvent sans raison, qui se bouffent entre eux, qui ont besoin d'humidité pour pondre…) au profit des blattes Blaptica Dubia : ne chantent pas, ne puent pas, sont bien grosses et ne sautent pas, ne grimpent pas aux vitres, se reproduisent "à sec", sont bien pataudes et bien lourdes donc idéales pour une Cerato… Que du bonheur en comparaison !!! Very Happy
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Canis Ven 26 Mar - 8:55

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
Sinon, pour ton élevage, je te suggère d'abandonner les grillons (qui puent, qui chantent, qui crèvent sans raison, qui se bouffent entre eux, qui ont besoin d'humidité pour pondre…) au profit des blattes Blaptica Dubia : ne chantent pas, ne puent pas, sont bien grosses et ne sautent pas, ne grimpent pas aux vitres, se reproduisent "à sec", sont bien pataudes et bien lourdes donc idéales pour une Cerato… Que du bonheur en comparaison !!! Very Happy

Tu pourrais nous faire un petit post sur ton élevage peut-être....? Very Happy
Canis
Canis

Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : Ici et là, mais plustôt là ces derniers temps.

http://www.umbre68.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  SUPERMEGALOSAURUS Ven 26 Mar - 16:10

OK, dès que j'ai 5 minutes… Wink


PS : ton avatar, c'est bien une figurine faite par un sculpteur japonais, non ? J'avais trouvé son site il y a quelques mois, plein de super sculptures de grenouilles et de reptiles. Il y avait même un porte-clef "souriceaux morts", super zarbi ! Shocked
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Canis Lun 29 Mar - 13:29

Oui c'est bien une de ses sculptures.
Celle ci m'avait vraiment fait rigoler, tellement on dirait que la cornuta se prend pour un Boss. Very Happy

Edit; un lien ou l'on peut en voir: Ici
Canis
Canis

Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : Ici et là, mais plustôt là ces derniers temps.

http://www.umbre68.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  SUPERMEGALOSAURUS Mar 30 Mar - 16:06

Oui, c'est bien celui-là Wink

Les figurines sont magnifiques, j'avais failli en commander, mais elles sont vraiment hors de prix… En plus le cours du Yen est moins intéressant qu'il y a quelques années. Dommage… Neutral
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Mar 30 Mar - 20:27

Bonsoir,
je vous donne les nouvelles de ma petite cérato.

Cela fait maintenant 21 jours qu'elle ne s'est pas alimentée...snif! Je me suis dit que des grillons calibre 8 (donc adulte) étaient peut être trop gros pour elle (ou lui?). Du coup, je lui ai fournit des grillons calibre 6 (plus petit). Mais ceux-ci montent sur son dos et lui passent devant la gueule sans aucune réaction de cette dernière. Je crains que l'amphibien en question ne soit neurasthénique! Je ne sais plus quoi faire!

En plus, j'ai remarqué qu'elle avait un œil à moitié fermé, avec une sorte de membrane blanche dessus. Elle reste sous la lampe chauffante où la température avoisine les 30 degré Celsius (alors qu'à l'autre bout du terra il fait 23 degré), et semble avoir la peau très sèche. Est-ce un problème de mue, de parasitose? S'il vous plaît, HELP!!! NB : j'aimerais fournir des photographies mais je n'ai pas le matériel, désolé.

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Mar 30 Mar - 20:48

Ah oui, autre chose...

Un vendeur m'a dit aujourd'hui que je pouvais la "booster" avec une lampe UV. Or, je pensais que la cérato était fouisseuse dans la strate muscinale de la forêt équatoriale; donc pas besoin d'UV. C'est vrai que je lui ai installé une lampe IR pour la température mais pas de lampe UV. Peut être qu'elle manque d'alternance jour/nuit et que ça a un impact sur son rythme biologique. Qu'en pensez vous?

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Deuil

Message  sirius21 Lun 26 Avr - 19:52

Pour ceux qui ont suivi l'histoire de ma cérato qui ne voulait pas s'alimenter... elle en est morte! snif...Je ne pense pas faire l'acquisition d'un nouvel amphibien dans l'immédiat. Merci pour vos conseils et bonne terrariophilie à tous!

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Anthony Sam 1 Mai - 21:40

AH mince désolé pour ta cerato .
Courage, c'est pas facile.
Anthony
Anthony

Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : 25

https://ceratophrys.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Sam 18 Fév - 3:55

Bonsoir tout le monde, je suis ravis d'être à nouveau parmi vous. Mon inscription date d'il y a deux ans. Ma cerato avait rendu l'âme faute de s'alimenter! Je suis ravis de voir que Supermegelosaurus, Anthony, Canis, et d'autres sont toujours là.

J'ai une question à vous poser. Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma défunte cerato, j'ai essayé de tout mettre en oeuvre pour son bien être : terrarium high tec, lampes, nourritures, chauffage, vitamines, calcium... Cependant, j'ai trouvé une annonce sur le bon coin ( http://www.leboncoin.fr/animaux/279114828.htm?ca=11_s) où il semblerait que les cerato soient maintenues dans un bac en plastique rudimentaire, sans chauffage, sans lampes, sans rien quoi! Est-ce possible? J'aimerais en avoir une autre. J'ai tout le matériel mais je m'interroge sur les conditions de maintenance. Dois-je privilégier un terra classique bien complet, ou est-ce qu'un bac comme sur l'annonce serait mieux?

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  GRABibus Sam 18 Fév - 22:17

Les Ceratos meurent parfois sans que l'on s'y attende, malgré les soins qu'on peut y apporter.

Il y a des règles de base :

26°C à 29°C le jour sur le substrat
20° à 23°C la nuit
Substrat type fibre de coco ou tourbe blonde sans engrais
Substrat humide.

Ne pas chauffer une Cerato conduira à la rendre malade.
GRABibus
GRABibus

Messages : 84
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  sirius21 Sam 18 Fév - 22:34

Merci GRABibus de ta réponse, tu confortes ce que je pensais! j'étais juste étonné de cette annonce sur le bon coin. Je pense que je vais retenter l'expérience. Je vous tiendrais au courant des évènements. Une fois de plus, merci à ce forum!

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato Empty Re: Conseil pour le suivi de maintenance de la cérato

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum