Ceratophrys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Choix C. Ornata ou C. Cornuta

2 participants

Aller en bas

Choix C. Ornata ou C. Cornuta Empty Choix C. Ornata ou C. Cornuta

Message  mathieu68 Mer 23 Nov - 19:20

Ça fait toujours super bonne impression d’arriver sur un forum et de poster en premier sujet : “ça ou ça ?” ... Je vais donc essayer de développer mon propos de façon à ce je soit pas totalement lynché.

Je m’intéresse depuis peu aux ceratophrys et j’aimerai vraiment faire le bon choix entre les deux spécimens qui m’intéresse.

Je suis tout particulièrement intéressé par la C. cornuta et C Ornata à condition que je trouve une “high red”.

Pour ce qui est de la maintenance, je compte commencer dans un 30x30x30 exo terra modifié, avec un plafond en plexiglass mais tout de même une aération centrale mais de plus petite taille et ensuite passer à un 45x45x45 (ou tailles équivalentes) lorsque la grenouille sera plus grande. Pour l’installation, j’ai les appareil pour thermostater le terra et j’envisage de mettre un petit brumisateur Lucky Reptile Super Fog Nano sur un contrôleur hygrométrique. Pour ce qui est donc de la stabilité du climat, je pense être en ordre.

Cependant, je n'ai pas réussit à trouver d'informations vraiment précises quand aux différences de maintenance entre ces deux espèces si ce n'est que l C. Cornuta peut être plus pénible pour l'alimentation lorsqu'il s'agit de spécimens sauvages. J'aurai la possibilité de m'en procurer une NC. Quels sont les paramètres de températures à appliquer à cette espèce ? Pour ce qui est de l'humidité, faut il qu'elle soit constante toute la journée et en augmentation ou en diminution la nuit ? Vers quelles valeurs doit elle se située (sachant que si le tout s'avère détrempé je réduirai tout seul) ?

Quel substrat utiliser ? J'ai compris qu'il fallait une bonne hauteur, humide mais pas détrempée avec si possible un bac d'eau de faible profondeur et changé souvent car elles aiment faire leurs excréments dedans. La surface doit être dégagée, pour qu'elle ai de la place, l’éventuel câble chauffant en hauteur (hors de portée de la grenouille). Mais quelle terre, quel substrat utiliser vous pour C. Cornuta ?

Pour ce qui est de la plantation, je pense m'orienter sur du naturel, avec tout de même de l’artifice pour dissimuler le câble chauffant sur les parois ou planter justement les plantes juste devant, a voir ….

Pour ce qui est de C. Ornata, je pense être correctement renseigné, le choix de cette espèce dépendra surtout du prix d'une éventuelle C. Cornuta (pour laquelle j'avais compter env. 100€, juste ou non???) et de ma capacité à trouver une forme « high red ».

Dans l'attente de vos réponses Wink

mathieu68

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix C. Ornata ou C. Cornuta Empty Re: Choix C. Ornata ou C. Cornuta

Message  GRABibus Dim 11 Déc - 12:41

Salut,

pour la cornuta, il te faut le cdc.

L'ornata est un super choix car plus belle selon moi, plus facile à trouver. De plus pas besoin de cdc.

Je te conseille de chauffer avec un câble chauffant ventousé sur les parois du terra et inaccessible à la grenouille si tu as un 30x30x30. en effet, selon moi, une lampe chauffante va chauffer tout le terra et l'assécher très vite, car il est petit.

Voilà ce que ça donnait dans mon ex 45x45x45 avec le câble ventousé de 75W :

Choix C. Ornata ou C. Cornuta RWe6UIZZAJ

Maintenant, je l'ai remise dans un 30x30x30 (Avec câble ventousé 50W cette fois ci). Le câble ventousé est camouflé par des plantes Exo Terra comme ceci :

Choix C. Ornata ou C. Cornuta 3LpBSvxUaA

Il faut arriver le jour de 25°C à 28°C sur le substrat. C'est pourquoi, il faut contrôler la température avec une sonde posée au sol.
La nuit, de 20°C à 23°C.

Pour l'hygro, t'embête pas trop avec un brumisateur pour des terras de cette taille. Deux vaporisations par jour suffisent (Ce sont des fouisseuses et non des arboricoles...).
Ce qui est important c'est que le substrat soit humide mais pas détrempé.

Le substrat : moi je mélange fibre de coco et tourbe blonde sans engrais.

Si tu as une juvénile, je te conseille vivement de la maintenir dans un fauna avec un fond d'eau déchlorée et chauffée pour que l'eau soit environ à 26°C.
Tu mettras aussi du sopalin au fond et tu changeras eau + sopalin tous les jours.
ce type de maintenance pour une juvénile permet de contrôler son appétit, ses sellles et qu'elle n'avale pas de substrat, ce qui à son âge peut être fatal.

Voilà une ptite idée pour te montrer comment je faisais (Ici avec ma Pyxie) : lampe chauffante de 50W.

Choix C. Ornata ou C. Cornuta WWC8RrYCLE




GRABibus
GRABibus

Messages : 84
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum