Ceratophrys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le terrarium de Gloumbi

+6
Minus
anaconda21851
aquamazonien
Robin
Anthony
SUPERMEGALOSAURUS
10 participants

Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Le terrarium de Gloumbi

Message  SUPERMEGALOSAURUS Mer 30 Sep - 22:25

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voici l'installation de ma grenouille :

Le terrarium de Gloumbi 830151chap9_17
Terrarium Exo-Terra 45 x 45 x 45 cm.

Le substrat est de la tourbe blonde, préalablement passée au micro-onde pour tuer les parasites éventuellement planqués dedans.
Je chauffe par câble chauffant, dont une partie est placée sous un gros tiers du terrarium et le reste ventousé sur les parois à l'intérieur (j'ai essayé à l'extérieur mais en hiver, je peine à atteindre les 26° en journée). Je sais que beaucoup déconseillent le chauffage par le sol pour les Cerato, mais il suffit en fait de laisser une bonne surface du terrarium sans chauffage et la grenouille se met où elle veut. En plus, si vous placez l'écuelle d'eau au-dessus de la partie chauffée, la Cerato a toujours de l'eau un peu tiède et ça aide à maintenir l'humidité dans le terra.

Pour les plantes, j'utilise de simples pieds de Pothos (Scindapsus) que je garde dans leurs pots, lesquels sont dissimulés dans l'épaisseur de la tourbe. Ça évite que Gloumbi me déterre tout lors de ses activités de terrassement nocturnes ! Laughing

Le terrarium de Gloumbi 919510chap9_13
Un peu d'aluminium pour améliorer le rendement du câble.

Le terrarium de Gloumbi 284528chap9_14
Et voilà ce que ça donne une fois la tourbe et les plantes remises par-dessus.

Le terrarium de Gloumbi 126852chap9_15
Une fois le câble chauffant ventousé sur les parois, j'utilise juste un peu de lierre artificiel pour le dissimuler.

Une petite pulvérisation à la Volvic tous les soirs, et c'est tout ! Cool
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Anthony Mer 30 Sep - 22:45

Ouahou !!! Magnifique le plan et tous ces parfait !!
Merci beaucoup pour ta participation !
Anthony
Anthony

Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : 25

https://ceratophrys.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Robin Mer 30 Sep - 22:59

Super travail, précis et sérieux! Smile
Bravo! Gloumbi doit s'y plaire!
Robin
Robin
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 30
Localisation : Tarcenay (25)

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  aquamazonien Jeu 1 Oct - 9:13

pouquoi veux tu atteindre 26 °C? au niveau de la surface au sol il fait combien ton terra? le principe et super astucieux!
aquamazonien
aquamazonien

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 32
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  SUPERMEGALOSAURUS Jeu 1 Oct - 11:23

En hiver, la température tombe pas mal dans la pièce (j'ai une isolation de merde), parfois jusqu'à 17°. Du coup, même avec le câble qui chauffe en hauteur, le substrat reste assez froid - et c'est justement là que se met la grenouille. En mettant du câble chauffant sous une partie du sol, j'obtiens un substrat pas trop glacial et la grenouille se met au point qui lui convient. En plus, comme je le disais plus haut, je mets la gamelle d'eau sur cette partie, ce qui aide à maintenir l'humidité ambiante.
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  anaconda21851 Sam 10 Oct - 19:59

superbe terra
anaconda21851
anaconda21851

Messages : 82
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 39
Localisation : chenove

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Minus Mer 10 Mar - 18:39

Salut! pour commencer tu as un superbe terra!
je suis nouvelle en matière de batracien, j'ai installé mon cerato dans un terra aux mêmes dimensions que le tien et j'ai fixé un tapis chauffant collé au dessous qui prend environ 1/3 de la surface au sol, penses-tu que je doive ajouter un cordon sur l'une des parois comme tu l'as fait? merci
Minus
Minus

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  SUPERMEGALOSAURUS Mer 10 Mar - 18:47

Si tu obtiens la bonne température comme ça, ne change rien. 1/3 du terra, ça me paraît la bonne proportion.
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Minus Mer 10 Mar - 18:52

ok, alors je vais voir si elle se plait bien comme ça. sinon j'avais une autre question: faut-il aménager un drain avec des billes d'argile en coussin ou autre pour l'humidité? ou bien suffit-il de maintenir le substrat humide sans qu'il soit détrempé?
Minus
Minus

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Pyruvate Lun 15 Mar - 13:04

Très beau terra Smile

Minus : Je crois que le mieux c'est que le substrat ne sois pas détrempé, ça provoque des rougeurs aux pattes... Bien humide c'est bien...

Pyruvate
Pyruvate
Pyruvate

Messages : 28
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  SUPERMEGALOSAURUS Lun 15 Mar - 19:32

Je confirme : les billes d'argile pour le drain sont surtout utiles pour les terrariums où il y a une partie aquatique importante (aquaterrarium) ou dans lesquels il y a des pulvérisations journalières (Dendrobates par exemple). Pour une Cerato, ce n'est pas franchement nécessaire, tant que tu t'assures que ta tourbe ne devient pas boueuse.
SUPERMEGALOSAURUS
SUPERMEGALOSAURUS

Messages : 120
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  SCHMITT Sam 7 Mai - 4:14

Bonsoir,

on ne chauffe JAMAIS une cératophrys par le dessous...et côté température, 25/26 °c est un maximum...elles vivent au niveau du sol, sous le couverts de la forêt...et ne subissent donc pas de forte hausses de températures le jour...et pour rappel, la chaleur ne vient pas du sol.....au pire, le chauffage peu êtrte placé sur les paraois du térra si besoin, mais certinement pas dessous (bonjour l'évaporation et la macération eau + substrat + chaleur.....)

enfin, pour les C.ornata, on ne chauffe pas un térra tout court de fin octobre à au moins mars...car cette espèce originaire d'Argentine hiberne à 18°c max 19°c, sans la nourire, et est restera invisible durant ce temps, bien enfoncé dans au moins 15 cm de substrat bien drainé mais légèrement humide, surtout pas détrempée.

Quand au substrat, à chacun sa méthode, mais la tourbe je n'en utilise plus en térra pour grenouille térrestre depuis longtemps...elle finit par pourire, celà sent mauvais, elle se tasse de trop et devient compact avec le temps, elle peu créer des rougeur si trop détempée du fait de sa teneur trop élevé en acidité, macérée avec de l'eau + contact permanant avec les cérato...sur le long terme, pas térrible comme résultat, ceci dit, c'est toujours mieux que de laisser ces grenouilles térrestres dans un bac d'eau en permanence !

j'utilise des copeau de coco sur 10 cm puis 10 cm ou plus de mousse de forêt, sans traitement par chaleur, qui est d'une pure et totale inutilité, dans la mesure ou celà détruit la matière et remis en térra, elle pourira rapidement et créra une microbiologie négative pour les occupant du térra.

pour ce qui est du maintiens du taux d'humidité, je suis adepte des pulvérisations et non d'un substrat détrempée, celà permet d'éviter la quasi totalité des problèmes rencontrées dans des térras saturées en permanences, sachant que dans son milieux naturel, elle ne vies pas enfoncée dans la boue...mais sur un sol moussu ou à végétation dense...qui subit certaines variation hydrique.

Quand au térra, les exo térra sont pratiques, mais trop aéré pour les cératoprys, côté uv, complètement inutile...mais un éclairage est utile, mais faible et externe pour ne pas surchauffer le térra ni l'assècher.

je préfère et de loin un térra en verre, face aération alu perforée, avant et arrière, vitre coulissante avant horizontale ou verticale au choix.

côté déco, c'est avant tout une question d'espace interne et de goût perso.
l'espace doit être libre de tout obstacle sur la majorité de la surface, on peu utiliser las côtées pour mettre des plantes, ou en mettre au milieux si le térra est sapcieux...ceci dit, en térra de cérato faiblement éclairées, et pour une question d'hygiène, les plantes naturelles sont la plupart du temps problématique sur le long terme, leur survie étant faible, les feuilles pourrissent assez vite...à titre perso, c'est plante plastique pour ma part, lavable, décorative et imputrécible sur la durée...


par rapport au térra mis sur le post, je le trouve franchement correct, surtout par rapport aux habituel erreur et bêtise bien trop souvent commise avec ces grenouilles, elle y sera très bien ! mais le substrat sera à surveiller et à changer très régulièrement, et la grenouille baignée pour nettoyer la peau tout les deux trois mois...c'est l'inconvéniens de la tourbe.

après, chacun fait comme lui semble....je ne vous ai résumé en gros que ce que mes quelques années de recul et une repro de C.ornata m'ont apris.

Steve

SCHMITT

Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  pacman69 Mar 20 Mar - 19:33

c ,est parfait trop beau bravo ani\'nac Twisted Evil

pacman69

Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  guisko Ven 4 Mai - 0:09

A enfin je vois la petite maison de gloumbi apres l'avoir vue plusieurs fois sur youtube. Merci pour ton plan qui est tres bien expliqué. Et a SCHMITT pour son commentaire tres constructif.

Je pense m'inspirer de ton plan pour faire le mien.

guisko

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terrarium de Gloumbi Empty Re: Le terrarium de Gloumbi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum