Ceratophrys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Température du terrarium...

3 participants

Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Température du terrarium...

Message  jladril Dim 22 Juil - 18:39

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon terrarium afin d'accueuillir d'ici la rentrée une petite cérato Ornata.. Par contre, la question de température me rend perplexe..
J'ai parcouru énormément le forum (beaucoup de conseil.. Very Happy ) Par contre, concernant la température je me demande s'il est necessaire d'avoir 25°C le jour et 21°C la nuit.. En effet, dans leurs habitat naturel (région des pampa, régions de buenos aires en Argentine), la température moyenne en été est 25°C et 10°C en hiver...
Donc, est-il vraiment necessaire de chauffer avec un cordon chauffant?? La chaleur de l'appartement ne suffit-elle pas?? Tous ça me rend perplexe quant à l'utilité du chauffage... Mad

Pour ce qui est de mon terra, j'ai un exo terra de 30*30*30, substrat : 1 couche de billes d'argiles, couche de ouate, vermiculite, mélange sphaigne + fibre coco 30/70, (photo à venir quand tout sera près). Ampoule UVB 2.0 13W .

Merci pour vos réactions. et éventuelles idées à propos de mes interrogations..




jladril

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  guisko Lun 23 Juil - 17:55

Bonjour

Tout d'abord il est vrai que dans la nature la grenouille aura des températures différentes, mais il est conseillé de rester dans ces fourchettes de température pour son bien être et éviter les complications.

Ensuite tout dépend de la température que tu as dans le terrarium sans chauffage et voir si il y a pas de trop grand changement de température. Si la température est trop basse ta grenouille risque de se placer dans un cocon.

Ensuite pour ce qui est de la fluctuation de la température jour / nuit la température de nuit peut baisser de 3 à 6°C

En se qui concerne ton substrat faudra faire attention à ce que ta grenouille n'avale pas de sphaigne.
Personnellement je la nourri à la pince c'est plus sur et je peu contrôler la quantité de nourriture qu'elle mange.

guisko

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  jladril Lun 23 Juil - 18:30

Bonjour,

Pour ce qui concerne la tempéraure, sans chauffage et uniquement avec l'éclairage, j'ai 24°C en ce moment..
La température de mon appart varie autour de 21 à 25°C en été et l'hiver, l'appart est à 20.5°C le jour et 18°C la nuit.. Je pense que c'est largement suffisant..
En ce qui concerne sa mise en cocon lors des périodes fraiches, n'est-ce pas une bonne chose pour le bien etre de l'animal?? C'est évident que je la verrai moins souvent durant cette période, mais n'a t-elle pas besoin de cette période de repos?? Un peu comme certaines plantes qui ont besoin de se mettre en "pause" durant les périodes hivernales pour etre plus robuste.. (plantes carnivores etc...)

Je me pose énormément de questions en effet et ça peut etre un peu chiant, mais je suis pour le bien etre de l'animal avant de pouvoir faire "mumuse" avec.. C'est la raison pour laquelle je sollicite votre expérience à tous pour voir ce qui peut etre le meiux..

En ce qui conerne la sphaigne, je n'ai mis que 20% environ dans la fibre de coco donc aucun risque. Mais je vai en effet lui donner à manger à la pince pour éviter tout problème.. Petite question également:
-Peut-on lui donner à la pince des grillons ou des blattes congelés (évidemment décongelé avant) ça m'arrangerai pas mal pour la gestion des stocks de nourriture..??

Merci,

jladril

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  guisko Mar 24 Juil - 11:46

Ce que j'ai lu sur le "repos" de la cérato me fait plus penser au moyen de survivre à une saison sèche. Vu qu'elle arrête de s'alimenter, se vide et se fait un cocon afin de retenir l'humidité de son corps. Personnellement je ne le fait pas.

En ce qui concerne la nourriture congeler la seul façon de savoir s'est d'essayer. La mienne ne veux pas de souriceaux qui ont été congelé. Je pense qu'au début si elle n'accepte pas le congelé il faudra lui amener progressivement.

Pour ne pas avoir trop de souci avec la nourriture J'achète 2 boites à la fois que je vide dans une grosse boite en plastique trouée, et j'y ajoute de l'herbe, courgette et salade afin de les garder en vie et plus nourrissant.

guisko

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  jladril Mar 24 Juil - 20:48

Ah d'accord.. Ben écoute, je pense que je vai quand meme essayer de ne pas chauffer sachant que je ne descend quasiment pas en dessous les 20°C.. Donc ce n'est des conditions hivernales de 10°C comme dans leurs pays d'origine...

Pour la nourriture, j'essaierai.. Comme tu le dis, l'expérience me le dira..

Pour les grillons, je fais déjà le meme système que toi pour mes dendrobates et ça marche très bien...

Merci pour tes conseils..

jladril

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  sirius21 Ven 18 Jan - 2:07

Salut Jladril,

Peux-tu nous faire un retour d'expérience? Ne serait ce pour aiguiller les néophytes?

Ta cérato a-t-elle hiberné ( température inf à 20 °) en se créant un cocon?

sirius21

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Température du terrarium...  Empty Re: Température du terrarium...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum